Baptême de l’IMOCA GUYOT environnement – Water Family

Ce jeudi à Brest, Gérard Holtz a présenté la cérémonie de baptême du

nouvel IMOCA GUYOT environnement – Water Family de Benjamin

Dutreux sur le port de commerce en compagnie de 400 invités et de

près de 100 enfants des écoles du bassin brestois.

Point de départ d’un projet, porteur de sens

Il était 11h00 ce jeudi, quand Gérard Holtz l’animateur phare du sport sur France Télévision, a lancé la cérémonie de baptême devant plus de 400 invités. Erwan GUYOT, Président de GUYOT environnement et Benjamin DUTREUX étaient fiers de présenter leur bateau, un IMOCA lancé par Alex Thomson en 2016. « C’est le début de l’aventure. Le baptême, c’est avant tout un moment de rencontre avec les collaborateurs, les sponsors, et l’association Water Family. Ça crée un lien entre nous tous, c’est un point de départ. » lançait le skipper Benjamin DUTREUX. Erwan GUYOT concluait, « Faire cette première course, la Guyader Bermudes 1000 race ici à Brest, et de voir le bateau naviguer dans la rade apporte quelque chose de magique à notre nouveau partenariat. Nous sommes heureux d’embarquer, aujourd’hui, avec nous, nos collaborateurs, clients, fournisseurs et partenaires. C’est un projet d’entreprise mais aussi de territoire ! »

Gagner sur l’eau et gagner pour l’eau !

C’est en jetant symboliquement de l’eau et en criant “pour l’environnement” que le bateau a été baptisé à midi par près de 100 enfants.
Toute la journée, l’association Water Family – Du Flocon à la Vague a animé des ateliers pédagogiques auprès des nouveaux parrains et marraines de cœur du bateau, déjà sensibilisés en classe au programme Water Responsable. C’est le skipper, Benjamin Dutreux qui a conclu cette journée en signant le diplôme de chacun des écoliers.

« Leur présence au baptême est l’aboutissement d’un cycle de sensibilisation. » rappelle Giulia GUYOT, co-dirigeante de GUYOT environnement. « Aujourd’hui, ces parrains et marraines de cœur du bateau ont reçu leur diplôme Water Family et pourront suivre pendant les trois prochaines années le bateau de Benjamin. »
Les 200 collaborateurs du groupe ont eux aussi été sensibilisés cette semaine à la préservation de l’eau et de l’ensemble du vivant. L’ensemble des équipes de GUYOT environnement sera formé d’ici la fin de l’année.
« Il est évident pour nous de sensibiliser nos collaborateurs et collaboratrices à cette cause. C’est un projet global d’entreprise, et la rencontre avec Benjamin comme la présentation du projet ne va pas sans une sensibilisation à la Water Family. »

Cette aventure prend tout son sens pour Renaud HERMEN, un des fondateurs de l’association Water Family : « Les enfants sont la clé du changement. Les enfants qui deviennent parrain d’un bateau, d’un marin qui lui-même donne l’exemple, c’est une aventure géniale. Nous sommes très fiers de pouvoir les accompagner dans l’éducation à l’écologie et de leur montrer comment Benjamin, le marin, va lui-même leur apprendre comment s’adapter au changement pour mieux consommer et comment se reconnecter à la nature.»

Ce baptême marque le début de l’aventure sportive de Benjamin.

Dimanche 8 mai sera donné le départ de la première course de Benjamin à bord de GUYOT Environnement – Water Family : la Guyader Bermudes 1000 Race, course qualificative pour la Route du Rhum. Le jeune skipper part sur cette course dans un état d’esprit d’apprentissage. Il n’aura pu bénéficier que de quelques jours de navigations avant le départ mais suffisant pour se sentir en confiance et en phase avec son bateau.


Date: Mai 7, 2022
AUTHOR: Zoé C
Non classé