BONNE ANNÉE !

Benjamin et toute l’équipe vous souhaite une très bonne année 2023. Nous vous remercions de nous avoir suivi lors de cette première partie d’aventure avec le team GUYOT environnement – Water Family. 

2023 débute sous les couleurs de GUYOT environnement – Team Europe, J-6 avant le départ de The Ocean Race. 

L’arrivée à Alicante  

Après une révision complète du bateau à Barcelone durant le mois de décembre, une partie de l’équipe technique et des navigants ont convoyé le bateau jusqu’à Alicante, ville départ de The Ocean Race. 

C’est dans notre team base fraîchement montée que notre nouvelle équipe internationale travaille tous les jours afin d’être prête le 15 janvier au départ de la première étape. Tous les différents pôles techniques, logistiques, et communication s’accordent et apprennent à composer ensemble pour les 6 prochains mois. 

@Gauthier Lebec /  Charles Drapeau / Felix Diemer / GUYOT environnement – Team Europe

Premier challenge : Les In-Ports 

@Aurélie Denieul /  Sailing energy / GUYOT environnement – Team Europe

Un In-Port est un format de course inshore de 45min. Le crew doit réaliser deux fois le tour d’un parcours délimité par 4 bouées. Il y aura 7 In-Port sur la durée de The Ocean Race. Le but des IN-PORT est de départager les équipes s’il y a égalité au classement général. Les points gagnés durant ces course ne seront utilisés que s’il y a égalité entre deux équipes au classement. 

Lors du premier In-Port, la flotte des 5 IMOCA a évolué dans un vent modéré mais le match était au rendez-vous. Dans un vent instable, les bateaux étaient au contact tout au long de la course, ajoutant du suspens. Après une premiere partie de course réussît, l’equipage s’est fait distancé après un passage de bouée manqué. Le team GUYOT environnement – Team Europe finit finalement en 4ème position. 

Un super entrainement pour notre équipage qui n’a pas eu l’occasion de beaucoup naviguer ensemble.

Aujourd’hui l’équipe technique réalise les derniers réglages sur le bateau afin qu’il assure les différentes journées de course et d’entrainement qui l’attendent tandis que le crew se prépare à la première étape : Alicante – Cap Vert. 

Revivez le premier In-Port en vidéo : 

Les temps fort de la semaine : 

Beaucoup d’évènements sont à venir avant le grand départ dimanche prochain.

– Aujourd’hui a lieu le “Practice day” : une journée d’entrainement et d’ajustage technique. 

– Mercredi 11 janvier,  la filiale espagnole de notre partenaire titre GUYOT environnement, HIRUMET vient pour la première fois découvrir le bateau et rencontrer l’équipe. 

– Jeudi 12 janvier, c’est l’heure des Pro-AM : nous embarquerons des invités et le crew réalisera différents runs de vitesse. 

– Dimanche 15 janvier c’est le très attendu départ de la première leg de The Ocean Race ! 

Les navigants de la leg 1 : 

La première étape de The Ocean Race est un sprint de 1900 milles qui relie Alicante au Cap Vert. Alicante est proche du détroit de Gibraltar, la zone avec le plus de trafic maritime au monde et particulièrement instable en termes de vent.

Une fois dans l’océan Atlantique, l’équipage va rentrer dans le début des Alizés, ce qui peut permettre des vitesse élevées, dans des conditions plutôt chaudes.

Plusieurs trajectoires sont possibles, en passant par l’ouest au milieu de l’Atlantique ou alors en passant le long des côtes africaines, en fonction de la météo. Une fois dans les Alizés, l’équipage sera vent arrière jusqu’au Cap Vert. 

Le crew participant est : Annie, Robert, Philip, Benjamin et le media-man Charles. 

Récap de l’année 2022

Et si vous l’aviez manquez voici le récap de l’année 2022 ⬇️

@Charles Drapeau / ILP VISION 


Date: Jan 26, 2023
AUTHOR: Zoé C
Non classé