Mon histoire

Portrait d'un marin déterminé

Né à Villeneuve d’Ascq (59), Benjamin grandit à l'île d’yeu. C’est ici qu’il a commencé la voile, « J’avais 8 ans, et je me suis inscrit au club de voile local. Ça m’a tellement plu de naviguer sur ces catamarans de sport, que 4 ans plus tard, je me suis rapproché du club de voile de Fromentine, sur le continent. Tous les mercredis et samedis, jusqu’à mes 15 ans, j’ai pris le bateau pour suivre les entraînements.» Benjamin devient champion du monde en catamaran SL16 à 16 ans mais il ne s'arrête pas là. Plus tard, en parallèle de son DUT sciences et génie des matériaux, il remporte 2 titres de champion de France et un d’Europe en équipage sur J80.

La voile à haut niveau et la course au large

En 2014, après avoir intégré le Team Vendée Formation et le circuit Figaro, Benjamin découvre la course au large en solitaire et le dépassement de soi. En 2015, il finit 1er bizuth du championnat de France de course au large en solitaire. Mais c’est en 2018 que Benjamin termine de la Solitaire du figaro “ce circuit m’a appris à ne jamais rien lâcher, à savoir rebondir, me surpasser et à me préparer avec rigueur.” Parallèlement avec Marcel, son frère, il crée les chantiers Éole Performance, spécialisé en rénovation de bateaux. Cependant, dès 2016 une petite idée lui trotte dans la tête… Être au prochain départ du Vendée Globe.

Le grand saut vers le Vendée Globe 2024

À force de détermination, d’une envie énorme d’y aller, et d’une équipe soudée Benjamin prend le départ avec Papi (l’ancien IMOCA du skipper Japonais Kojiro Shiraishi) et Flaggy, la mascotte de l’association Water Family, qu’il soutient depuis maintenant 5 ans. Le 29 janvier 2021, il termine à 35h du 1er. Dès son retour à terre Benjamin voulait déjà repartir. 6 mois après il remporte The Ocean Race Europe avec la Team Offshore Team Germany, participe à la Transat Jacques Vabre avec Damien Seguin et termine la saison en étant le skipper qui a parcouru le plus de milles. Il rachète le Foiler génération 2016 bénéficiant des dernières évolutions techniques (IMOCA 11 th Hour Racing, ancien Hugo Boss 2016) et se prépare pour la Vendée Globe 2024 avec un nouveau sponsor, une plus grosse équipe et toujours la Water Family à ses côtés.