Chapter 7 – La résilience d’une équipe

Une sixième étape rapide et intense ! 

Benjamin et son crew sont bel et bien de retour en course ! Le jeudi 8 juin, GUYOT environnement – Team Europe s’est élancé pour un sprint de 800 milles nautiques entre Aarhus et la Haye en passant par Kiel. 
Si le vent n’a pas soufflé très fort dans les fjord, les premières heures de course étaient hyper intenses. Le parcours, semé d’embuches, où se trouvait de nombreuses bouées, cargos et pêcheurs… nécessitait d’être très très concentré.

Quelle ambiance à Kiel !

Le passage de bouée à Kiel était un véritable spectacle ! Des centaines de bateaux sur l’eau et des milliers de personnes à terre étaient réunis pour accueillir la flotte des 5 IMOCA de The Ocean Race. Évidemment, l’équipe au complet était, eux aussi sur l’eau pour vivre ce moment fort en émotion. Mais pas que ! Toutes les personnes ayant aidé GUYOT environnement – Team Europe à reprendre la course la semaine dernière à Kiel ont pu savourer cet instant.

Après ce moment fort en émotion, alors que le bateau et l’équipage remontaient en direction du nord du Danemark, ils ont rencontré quelques soucis techniques, mineurs. Encore en rodage, ils ont pu tester différents réglages avec le nouveau mât.

La dernière nuit de course a été sportive, avec une allure moyenne de 25 noeuds, l’équipe a pu recoller Biotherm, prendre la quatrième place et se placer à seulement 8 milles des leaders. « Au lever du jour, nous étions en 4ème position avant que Paul et son crew repassent devant quelques milles avant l’arrivée. Évidemment, nous n’avons rien lâché, et nous avons continué à se battre jusqu’au bout » nous explique Gauthier OBR de l’équipe durant cette leg.

C’est donc à 11h32 UTC que GUYOT environnement – Team Europe a franchi la ligne d’arrivée de la 6ème étape de The Ocean Race. On pourra dire que ça aura joué des coudes jusqu’au bout puisque le passage de la ligne d’arrivée s’est fait dans un mouchoir de poche !!

« C’était une étape incroyable, il a fallu se donner à fond du début à la fin. C’était intense, je suis parti bien fatigué, mais j’ai réussi à me reposer la première nuit. Mon « up » de cette étape, c’est le match qu’il y a pu avoir avec les autres. Notamment avec Malizia au début et Biotherm à la fin. Ça ressemblait clairement à du figaro, mais en équipage et sur des bateaux beaucoup plus gros. C’était vraiment super de pouvoir se battre avec eux ! Je suis très content d’être revenu en course et d’être accueilli ici par le public après ce gros boulot fourni avec l’équipe. Je me tourne dès à présent sur la dernière étape! » note Benjamin qui nourrit, certes, quelques regrets, mais peut toutefois se satisfaire d’avoir fait preuve de beaucoup d’abnégation et de résilience et qu’ils étaient était bel et bien de retour dans le jeu. « On a plutôt fait une belle étape. Le match est resté très serré jusqu’au bout alors même que l’on a évidemment navigué en étant très attentif au matériel, et notamment au nouveau mât. Quand il fallait allumer, on l’a fait, mais de manière assez raisonnée »

Sail Trought Oceans – Chapitre 7 

▶️ Le septième épisode de Sail Through Oceans est probablement le plus attendu de cette série. Vous y découvrirez des images 100% inédites ! Comment l’équipe GUYOT environnement – Team Europe à relevé l’impossible défi d’être au départ de la 6ème étape de The Ocean Race ? 

Une course contre la montre passionnante et pleine de rebondissements….


Date: Juin 15, 2023
AUTHOR: Zoé C
Non classé