We will be back

Une course contre la montre

Le défi est relevé pour GUYOT environnement – Team Europe ! Benjamin et son équipe ont réussi le pari de remettre en état leur IMOCA de 60 pieds en un temps record. A peine dix jours, auront été nécessaires pour réparer leur monture, victime d’une avarie structurelle le 1er mars dernier au départ de la troisième étape de The Ocean Race. Stratifications, finitions, contrôles par ultra-sons et tests techniques sont désormais terminés.Avec le recul, Benjamin réalise a quel point la situation était critique:

“C’était vraiment un travail difficile parce qu’il y avait une zone de plusieurs mètres carrés délaminé. C’était la bonne décision de retourner au Cap. Les dégâts étaient si importants que nous pensions qu’il faudrait environ un mois pour les réparer dans un chantier naval.
Ce chantier était un véritablement un chantier marathon, nous devions le faire en une semaine, alors nous avons mis cinq techniciens sous le bateau et trois à l’intérieure en train de laminer. C’était vraiment un grand exploit technique et humain. Cet exemple montre que l’on peut faire de grande choses en conjuguant nos efforts et qu’il ne faut jamais abandonner. Chacun s’est vraiment donné à fond et tout s’est fait dans la bonne humeur. Cela a renforcé la cohésion de l’équipe”.

Le bateau était fin prêt et l’équipe a pu remettre à l’eau le bateau dès lundi. Le lendemain par plus de 30 noeuds, dans la baie de Cap Town, une navigation technique a été effectuée afin de vérifier l’ensemble des systèmes du bord et de valider les réparations.

En route vers le Brésil !

Ce jeudi 16 mars, à 10 h du matin, l’IMOCA de Benjamin a mis les voiles direction Itajaí. C’est le début de 15 jours de convoyage pour emmener le bateau jusqu’au Brésil. Pour cette traversée de l’Atlantique, l’équipe navigante sera composée de Sébastien Simon, Phillip Kasüske, Charles Drapeau et deux membres de l’équipe technique, Jimmy Le Baut et Clovis Gautier. L’itinéraire de la traversée prévois une distance d’environ 4500 milles nautiques sur une route nord autour de l’anticyclone de Sainte-Hélène pour une arrivée à peu près identique que les équipages actuellement en course dans le Grand Sud. « Nous n’aurons pas eu le même challenge que les autres de passer dans les mers du sud, mais nous avons relevé un vrai défi en remettant le bateau sur pied aussi rapidement. Nous allons être parfaitement dans les temps pour la quatrième étape » nous explique Benj.

Ce convoyage est l’occasion pour des membres de l’équipe technique de naviguer et traverser l’Atlantique en Imoca. Une première pour Jimmy qui se réjouit de passer du temps sur le bateau : « Après ça, je le connaîtrais encore mieux ! »

Clovis le jeune benjamin de la bande nous explique : « Avant, je n’avais jamais passé plus de 4 h sur un bateau, là, je vais faire une traversée de l’Atlantique pendant 15 jours ! C’est une opportunité que je ne pouvais pas refuser. »

Après cette période très intense, Benjamin rentre en France afin de se reposer un peu. Ce sera l’occasion pour lui de rencontrer ses partenaires avant de réaliser la quatrième étape de The Ocean Race qui partira d’Itajai en direction de Newport aux Etats-Unis le 23 avril prochain.

Un nouveau chapitre de la course s’ouvre, et les regards sont déjà tournés sur la suite!


Date: Avr 3, 2023
AUTHOR: Zoé C
Non classé